NDtech, la garantie d’excellence pour le liège.

Amorim est fier de présenter NDtech. Cette technologie de dépistage, basée sur un contrôle qualité individualisé des bouchons en liège naturel, offre au marché mondial le premier bouchon en liège naturel garanti sans TCA relargable*.

Cette innovation majeure conforte les liens indéfectibles entre le monde du vin et le monde du bouchage. Désormais, les producteurs de vin peuvent utiliser en toute confiance le meilleur gardien du vin, le liège naturel : grâce à un niveau de contrôle sans précédent, tout risque de goût de bouchon est éliminé car le processus certifie que le TCA résiduel dans le liège ne peut excéder 0,5 nanogrammes/ litre, soit une valeur en-dessous du seuil de détection*.

Cette nouvelle technologie de dépistage est complétée par les méthodes préventives, curatives et de contrôle
de qualité déjà existantes chez Amorim, notamment son procédé de traitement breveté ROSA Evolution, qui sont utilisées lors de la production de tous les bouchons et appliquées en complément de la technologie de dépistage NDtech.

Les producteurs de vin ont confiance en l’engagement d’Amorim de fournir les meilleurs bouchons au monde. La technologie NDtech est la dernière illustration de cet engagement constant.

 

 

 

 

NDtech, analyse chaque bouchon en quelques secondes

Il aura fallu un investissement de 10 millions d’euros sur 
5 ans pour qu’Amorim présente aujourd’hui une technologie de contrôle de qualité de pointe, NDtech, qui offre au marché mondial le premier bouchon en liège naturel au monde garanti de TCA relargable*.

NDtech analyse la présence de TCA dans chaque bouchon en utilisant une technologie innovante de chromatographie rapide, développée par le biais d’un partenariat entre Amorim et une entreprise spécialisée située à Cambridge, au Royaume-Uni. La nouvelle machine de chromatographie rapide parvient 
à analyser chaque bouchon en quelques secondes, pulvérisant ainsi les performances d’analyse des machines de chromatographie existantes, qui demandaient jusqu’à 14 minutes pour chaque lot de bouchons. Cette technologie de dépistage de haute précision permet la détection de tout bouchon contenant plus de 0,5 nanogrammes de TCA par litre (parties par billion), ces derniers étant automatiquement mis à l’écart de la chaîne d’approvisionnement.

Au résultat, tous les bouchons traités par la technologie NDtech sont exempts de TCA relargable*

 

NDtech, préserve l’intégrité du liège et du vin.

Aucun industriel n’était capable, jusqu’à présent, d’assurer un contrôle qualité pour les bouchons en liège naturel permettant d’affirmer l’élimination du TCA à des seuils inférieurs aux limites de perception*. NDtech réalise cette performance et garantit qu’individuellement chaque bouchon respecte ce standard.

Rien ne vaut le liège naturel pour la conservation des 
vins. Sa structure cellulaire, formée d’un mélange unique d’oxygène et de composés phénoliques complexes, permet au vin de vieillir et s’épanouir au mieux en bouteille. Le liège renforce les propriétés anti-oxydantes du vin et offre ces qualités qui lui sont propres et qui sont tant appréciées des connaisseurs du monde entier. Les bouchons de substitution, tels que les bouchons en plastique ou les capsules à vis en aluminium, ne parviennent pas à égaler les qualités extraordinaires du liège naturel et rendent les vins plus sensibles aux défauts, tels l’oxydation et la réduction.

Cependant, comme tout produit naturel, le liège est potentiellement exposé à des maladies, en particulier 
la présence éventuelle du composé chimique TCA (2, 4,
6 - trichloroanisole) qui peut surgir dans de nombreux autres contextes, y compris l’eau de consommation, le café, la bière, les végétaux, les fruits, le bois et la terre.

Grâce aux progrès scientifiques et à l’innovation technologique, il a été possible d’éliminer progressivement la présence de TCA dans le liège. Amorim, leader mondial du liège, est à l’avant-garde de ces progrès grâce à l’application de normes de production rigoureuses et de la certification appliquée aux méthodes de contrôle qualité, qui suivent le même protocole d’échantillonnage statistiquement pertinent utilisé par les Forces Armées des USA.

NDtech est l’innovation la plus récente. Sa technologie au service de la lutte contre le TCA se base sur l’utilisation de la chromatographie rapide, pour offrir au marché mondial le premier bouchon en liège naturel au monde garanti sans TCA relargable*. Si l’on considère que 0,5 nanogrammes/litre est l’équivalent d’une goutte d’eau dans 800 piscines olympiques, on imagine le niveau de précision nécessaire pour satisfaire
ce critère! Le bouchon de liège bénéficie déjà de la préférence du marché. Avec NDtech, c’est le packaging du vin qui va être révolutionné.

 

*Teneur en TCA pouvant être libérée inférieure à la limite de quantification de 0,5 ng/l ; analyse réalisée selon la norme ISO 20752