Qualités du liège

S’il existe d’autres obturateurs, aucun ne réunit toutes les qualités du liège. Les plus récentes études démontrent les nombreux avantages à utiliser le liège pour le bouchage : perméabilité à l’oxygène, phénomènes d’oxydo-réduction maîtrisés. Le liège naturel agit comme une valve subtile qui permet au vin de continuer son évolution et sa maturation en bouteille. Le liège participe ainsi à l’élaboration du vin.

Amorim, qualité du liège

Structure

Les cellules du liège ont la forme d’un prisme hexagonal ou pentagonal. La taille d’une cellule dépasse rarement 0,045 millimètre, les plus petites cellules seulement 0,02 ou 0,01 millimètre.

Composition chimique

La composition chimique du liège regroupe divers composants :

  • 45 % subérine, composant principal des cloisons des cellules, source de son élasticité
  • 27 % lignine, élément qui contribue à la liaison entre les différents composants. C’est le composé « agglomérant »
  • 12 % cellulose et polysaccharides, composants des cloisons des cellules qui donnent au liège sa texture
  • 6 % tanins, composants qui déterminent la couleur du liège
  • 5 % céroïdes, composants hydrophobes qui garantissent l’imperméabilité.
  • On retrouve aussi de l’eau, de la glycérine et divers ingrédients à hauteur de 4%

Légèreté

Il ne pèse que 0,16 grammes par cm3. Un bouchon contient environ 89,7% d’air ou de gaz similaires.

Élasticité et compressibilité

Ces propriétés proviennent des cellules (environ 40.000.000 cellules / cm3 qui forment un bouchon en liège. Ces cellules sont étanches et ont un mélange gazeux à l’intérieur qui est semblable à l’air et qui permet au bouchon d’être facilement comprimé jusqu’à la moitié de sa largeur et de reprendre instantanément 85% de son volume initial, 94% de ce même volume en 24h. Le liège a une mémoire élastique : les cellules de liège lorsqu’elles sont comprimées essaient constamment de retrouver leur volume original tout en maintenant un bouchage serré. Cela signifie que le liège exerce une pression forte et constante contre la surface du goulot et peut en compenser les imperfections. Une élasticité qui lui permet aussi de s’adapter aux différences de pression sans problème  garantissant une parfaite adaptation au goulot de la bouteille. Cette adaptation reste dynamique dans le temps. Elle compense les dilatations et contractions que la bouteille en verre et son contenu pourraient suite aux variations de température ambiante, permettant ainsi que la bouteille reste correctement bouchée, sans permettre à l’oxygène de pénétrer à l’intérieur.

Imperméabilité

Imperméable aux liquides le liège est pratiquement imperméable aux gaz, grâce à la présence de subérine et de cérine dans la composition de ses cellules. Exigences basiques d’un bon bouchage permet le vieillissement du vin pendant  de longues périodes sans le détériorer.

Imputrescible

En raison de sa composition chimique particulière et de sa structure spécifique, il est très résistant à l’action de l’humidité et donc aux oxydations causées par l’eau et l’humidité.

Recyclable, réutilisable et renouvelable

Les bouchons en liège peuvent être recyclés et, après broyage, le granulé obtenu est utilisé dans d’autres produits, tels que des revêtements de panneaux, des semelles de chaussures, des bouées de pêche, etc. Le liège recyclé n’est pas utilisé dans la fabrication de bouchons. L’utilisation industrielle du liège garantit la durabilité des Montados, contribuant ainsi à une relation équilibrée avec la nature et le maintien de ses écosystèmes.

En synthèse, le liège est :

- Un excellent isolant thermique et acoustique, ce qui permet au vin de s’adapter aux variations de température, dans son stockage ou lors du transport, sans compromettre l’intégrité du bouchage.
- Résistant au feu
- Résistant aux changements de température

Le liège possède des propriétés physiques uniques, et, jusqu’à nos jours, on ne connaît pas de matériau qui l’égale ou qui lui ressemble. Ce sont ces propriétés physiques incomparables qui en font le système de bouchage du vin le plus fiable et le plus efficace, qui a fait ses preuves depuis des siècles.

Au final le liège est un matériau 100% naturel, recyclable et biodégradable, trois attributs indissociables et de grande importance dans la société actuelle et dans le monde où nous vivons.