Les familles de bouchons

Vin tranquille, effervescent, spiritueux… à chaque vin son bouchon en liège
La préservation d’un bon vin demande un bouchon inerte, flexible, hautement compressible, récupérable et capable de prévenir la contamination extérieure. Il n’y a que le bouchon de liège qui puisse satisfaire toutes ces exigences. Le travail du liège constitue un savoir-faire ancestral pour le Groupe Amorim : “Fine fleur” de liège, colmaté, aggloméré, technologique...
Amorim propose une très large gamme de bouchons adaptée à chaque type de vin.
Les différents bouchons de la gamme présentent des caractéristiques et des durées de vie différentes, permettant de répondre à chaque problématique de bouchage des vins.  

Les bouchons vin tranquille

Il existe 3 grandes catégories de bouchon pour vins tranquilles : les bouchons de liège naturel, les bouchons colmatés et les bouchons à base de granulats de liège.

Le bouchon de liège naturel

Produit 100% naturel, le bouchon de liège naturel est un bouchon obtenu directement à partir du liège par tubage, à l’emporte-pièce manuel ou automatique. Les bouchons ainsi obtenus sont rectifiés pour obtenir la longueur exacte souhaitée. Ensuite, les différentes catégories sont sélectionnées sur des trieuses à lecture optique, puis les bouchons sont lavés dans des systèmes automatisés avec une solution à base de peroxyde d’hydrogène. Les bouchons sont alors séchés à l’air stérilisé, puis à nouveau triés, par une sélection manuelle, afin d’affiner la qualité visuelle. Le processus se termine par le marquage des bouchons selon les indications du client, et un traitement de surface adapté. Les bouchons sont conditionnés sous vide partiel.
En savoir plus

 

LES BOUCHONS DE LIÈGE NATUREL COLMATÉS :
Acquamark®

Les bouchons en liège naturel de moindre qualité sont  généralement soumis à un processus de colmatage, afin d’améliorer les  performances mécaniques, et offrir ainsi une bonne aptitude au bouchage. Acquamark® est le nouveau procédé d’Amorim pour le colmatage des bouchons naturels. Avec ce procédé, Amorim signe l’abandon du colmatage traditionnel, à base de solvant, pour un nouveau colmatage constitué de poussière de liège et de colle à base de résine mélangée avec de l’eau naturelle. Ce colmatage en base aqueuse est un procédé sans danger et propre qui correspond aux objectifs d’Amorim pour l’environnement.
En savoir plus

Les bouchons de liège aggloméré

Il s’agit d’un bouchon obtenu par moulage individuel ou par extrusion, à partir d’un granulé de liège naturel de calibre 3 à 7 mm. Les caractéristiques du bouchon aggloméré sont différentes de celles du bouchon en liège naturel : les méthodes de production, le poids spécifique et l’aspect visuel sont différents ne sont pas les mêmes. Le bouchon aggloméré, de par son élasticité élevée et son étanchéité efficace, est préférable aux substituts synthétiques.
En savoir plus

Neutrocork®

Neutrocork® est un bouchon industriel microgranulés du groupe Amorim, dédié aux vins à rotation moyenne et rapide. Son lancement en 2000 a été précédé par une étude visant à déterminer les principaux critères techniques devant entrer dans la composition d’un bouchon industriel performant. Les meilleures  techniques de fabrication ainsi mises
en évidence sont désormais appliquées au bouchon Neutrocork®, un nouveau type d’obturateur capable de garantir à la fois la meilleure conservation et le respect de la composition et de la qualité des vins ainsi conditionnés (étude disponible sur demande). Aujourd’hui Neutrocork® bénéficie du traitement ROSA®. Un bouchon spécifique a été développé pour les bières utilisant un bouchage liège.
En savoir plus

Neutrocork prestige

Advantec

Il s’agit d’un bouchon en liège aggloméré disponible en naturel et plusieurs couleurs. Bénéficiant des process de sécurisation  du groupe Amorim. Il est conseillé pour des vins à rotation rapide (jusqu’à 18 mois) ;
Ce produit très performant est élaboré par moulage individuel et offre au client final une garantie moyenne TCA < 1ng/l
En savoir plus

Un bouchon mixte : Twin Top®

Le bouchon Twin Top® est issu des techniques de fabrication du bouchon de champagne. Il est constitué d’un corps aggloméré cylindrique, une rondelle de liège naturel étant collée à chaque extrémité. Tout comme le bouchon Spark®, Twin Top® bénéficie du processus de désinfection INOS II® et de ROSA®.
Ce bouchon est particulièrement aux vins aromatiques dont il va préserver toute la fraicheur et le fruité.
En savoir plus

Les bouchons pour champagne et vins effervescents

Le bouchon de champagne a cette particularité d’être composite : il est constitué d’un empilage de manche en liège aggloméré et de deux rondelles de liège plein qui, seules, entreront en contact avec le vin. Le bouchon de Champagne Amorim est le résultat de neuf années de recherche scientifique et technologique au sein du groupe Amorim.
Le corps aggloméré du bouchon est obtenu par un processus de moulage individuel, permettant d’assurer un haut degré de standardisation des caractéristiques  physiques et mécaniques. Les rondelles, qui sont en contact direct et permanent avec le vin, font l’objet d’un traitement spécifique, INOS® II (processus dynamique d’extraction solide / liquide), une exclusivité du groupe Amorim.
Le groupe Amorim a élaboré une gamme permettant de boucher tout type de produit : Crémants, Mousseux, Champagne, Cidres  et vins pétillants.
En savoir plus

Les bouchons à Tête

Au travers d’un site très moderne au Portugal (Raro) le groupe Amorim a commercialisé en 2008 près de 170 millions de bouchons à tête aux plus grands Groupes de spiritueux mondiaux. Un savoir-faire inégalé dans la maitrise du liège, mais aussi des machines d’injection de plastique et une maitrise du collage, permettent d’offrir un large éventail de possibilités avec des matériaux divers : plastique, zamac, bois, verre, porcelaine…
Le Groupe a développé un bureau de design intégré qui permet la conception de projets spécifiques et de bouchons haut de gamme pour l’ensemble de nos clients.
Une unité a été implantée à Gensac-la-Palue, près de Cognac pour être au plus près afin de renforcer notre présence auprès des groupes de spiritueux.
Lien vers page bouchon