Recyclage du liège

Le liège : une industrie exemplaire en terme de recyclage

Tout au long du processus de production, tous les déchets de la fabrication de bouchons se transforment en des produits utiles et d’excellente qualité. De plus, au cours du processus de transformation du liège aucun gramme de matière première n’est perdu. Même pas la poussière de liège qui est utilisée pour le chauffage des sites.

Recyclage du liège, jeune plant de chêne liège

Gestion des déchets

L’optimisation de la quantité de liège utilisé dans l’ensemble du processus de production est l’une des stratégies de Développement Durable du groupe. Les déchets de liège générés par la fabrication et qui ne présentent pas les caractéristiques requises pour les bouchons sont valorisés dans d’autres applications. A son tour la partie qui ne peut pas être utilisée dans ces autres fabrications est valorisée comme source d’énergie (biomasse), ce qui contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 (les émissions de CO2 liées à la combustion de la biomasse sont considérées comme neutres). Chaque année ce sont plus de 410 000 GJ de biomasse qui sont ainsi utilisés pour la production d’énergie dans les usines du groupe, représentant environ 59% des besoins énergétiques de celles-ci. Ainsi le liège, on n’a ni gaspillage ni déchets. Dans le liège rien ne se perd ainsi 82% des déchets du liège sont valorisés

Recyclage du liège

La "never ending life" du liège

Avec 737 000 hectares plantés, soit 32,5% de la surface mondiale, le Portugal est le premier producteur mondial de chêne-liège et Le Groupe Amorim, qui en assure la transformation, est le N°1 mondial de produits manufacturés en liège, notamment les bouchons de liège.
Particulièrement investi dans le développement durable, le Groupe Amorim a mis en place, depuis plusieurs années, des actions de collecte de liège dans les principaux pays producteurs et/ou consommateurs de vin.
Le recyclage du liège sert à la fabrication d’autres produits à forte valeur ajoutée (panneaux d’isolation, semelles de chaussures, produits acoustiques, joints statiques pour les moteurs...). Il prolonge la vie du liège et la rétention de CO2 associée aux produits en liège.
Des programmes de recyclage ont été mis en place depuis de nombreuses années en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, aux USA (ReCORK), en Australie (Girls Guide), au Portugal (Green Cork Program).
En France en liaison avec différentes associations, une opération de recyclage Eco Bouchon a été lancée en 2010 avec succès. Les bouchons sont acheminés sur le site d’une usine de recyclage Amorim. Là, ils sont transformés en granulés pouvant être utilisés, par exemple, dans l’industrie aéronautique. Les recettes provenant de cette activité de recyclage servent à financer les programmes des différentes associations (Agir Cancer, Bouchon Bonheur, …) ou à œuvrer en faveur de la préservation des espèces rares de la forêt portugaise.

Le programme Amorim de recyclage des bouchons de lièges

Le recyclage du liège est une démarche environnementale au centre de la préoccupation d’Amorim qui veut ainsi continuer à séquestrer le CO2 fixé par les forêts de chênes lièges et limiter la mise en décharge de déchets non valorisés. Mais c’est aussi une démarche citoyenne car, en rachetant les bouchons en liège collectés, Amorim donne aux associations un véritable coup de pouce financier pour les encourager dans la réalisation de leurs projets.Grâce au programme Ecobouchon, ce sont plus de 75 millions de bouchons de liège qui ont été ainsi collectés et recyclés en France sur les 3 dernières années.Le recyclage permet la fabrication de nouveaux produits écologiques à forte valeur ajoutée (produits isolants, acoustiques, objets de design...).
Voir le site ecobouchon

Recyclage des bouchons de lièges

Les applications du liège recyclé sont nombreuses

Le liège est ainsi utilisé pour l’aéronautique et l’aérospatiale (protection thermique de Navettes Spatiales), pour l’industrie automobile (moteur, transmission et joints de soupape), pour la construction (matériaux d’isolation acoustique), pour de grandes infrastructures (matériels de contrôle de vibration pour routes, ponts et chemins de fer).
De plus en plus se développent des applications annexes dans le Design (aménagement de maisons et bureaux, revêtements de sols et accessoires de décoration) mais aussi la Mode (chaussures, vêtements et accessoires)

Recyclage du liège